Vinaigres de la Carrière

Vinaigres de la Carrière

  • Français (French)
  • English
  • Español (Spanish)
Au cœur des vergers...
La vinaigrerie artisanale de La Carrière prépare le vinaigre de cidre à partir des fruits récoltées dans ses propres vergers. L’exploitation est certifiée AB (agriculture biologique).

La pommeraie représente la plus grande partie des vergers. Ayant un grand respect pour les procédés naturels les vergers sont vierges de tout traitement et amendement depuis plus de 30 ans et la transformation ne requiert aucun additif.
L’exploitation est située sur les terrains d’une ancienne carrière de pierre (grès bigarrés). Les pierres extraites ont contribuées à la construction des bâtiments locaux. La légende familiale prétend que certains blocs de l’église de Malicorne (XIIe siècle) en proviennent.

Les premiers arbres fruitiers sont plantés au début du 20e siècle pour subvenir aux besoins familiaux. Au fil du temps la densité de plantation s’est accrue et l’exploitation s’est professionnalisée au point d’être d’un petit rapport. Depuis les années 70, les arbres ne sont plus exploités et certains sont abandonnés bien que le lieu reste occupé de façon régulière.
Les vergers sont essentiellement composés de Reinettes et de variétés de pommes traditionnelles (Reine des reinettes, reinette du Canada, reinette d'Auvergne, reinette du Mans, reinette de Caux, sainte germaine,...). Ces arbres rustiques supportent bien les hivers rigoureux du Bourbonnais et nous permettent d’adapter la récolte à chaque variété de pommes. Ainsi, les pommes arrivées à maturité garantissent d'une part les meilleurs taux de sucres, et d'autre part l'optimisation des arômes et saveurs. Le pressage des pommes fraiches donnera un cidre de première qualité.
Dans les vergers, les pommiers côtoient cognassiers, poiriers, cerisiers, figuiers, abricotiers...Au bord des vergers nous cultivons des plantes aromatiques afin de proposer une gamme de vinaigre de cidre gastronomique.
Commentaires (1)
Fruits du verger
Super article intéressant !

Mais pourquoi ensacher ses fruits du verger ?
2015-01-15
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage