Vinaigres de la Carrière
La fabrication du vinaigre de cidre bio
La fabrication du vinaigre de cidre bio est naturelle : la transformation ne requiert aucun additif.

Pour conserver toutes les propriétés phytosanitaires du vinaigre de cidre bio, nous effectuons une première sélection parmi les pommes au cours de la récolte. Celle-ci s'affine lors de la phase de nettoyage qui est intégralement effectuée à la main ! Le mélange des variétés de pommes utilisées permet de contrôler la qualité, le goût et donne au vinaigre de cidre bio son fin bouquet.

Afin de favoriser l'extraction du jus, les pommes sont broyées puis pressées lentement dans le pressoir. Ainsi, le jus obtenu est réservé en cuves de fermentation. Le jus de pomme bio fraîchement pressé entre dans la phase de fermentation alcoolique. Au cours de cette fermentation le sucre contenu dans le jus se transforme en alcool en utilisant les levures naturelles présentes : on obtient le cidre.

Dès lors, interviennent la lente fermentation acétique et la première phase de vieillissement qui ont lieu dans les fûts de chêne français. Cette phase de maturation dure au minimum un an durant laquelle le vinaigre de cidre bio va évoluer et se bonifier grâce au contact maîtrisé avec l’air ambiant. La mère de vinaigre va se charger de la conversion du cidre en vinaigre de cidre en convertissant l’alcool en acide acétique au contact de l’oxygène de l’air.

L’ensemble du procédé de fermentation et de vieillissement est suivi de près : les contrôles et tests de l'évolution du vinaigre de cidre bio sont réguliers. Nous obtiendront un vinaigre de cidre bio, intense et complexe aux reflets dorés avec des notes de pomme et de bois.

Le vinaigre de cidre bio ne contient ni sucre, ni alcool !
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage